Découvrez les spécialités bretonnes et morbihannaises

 
L’andouille de Guémené (prononcez Guémné) directement chez le producteur (Andouille Quidu à Guémené sur Scorff).
Si vous faites le déplacement, n’hésitez pas à visiter la chapelle Ste Barbe et St Fiacre du Faouët, les Forges de Quénécan, et déjeunez dans le bourg de Guémené /Scorff.
 
Le fromage  de Timadeuc (trappe) : au monastère de Timadeuc au bord du canal de Nantes à Brest (le timanoix est également très apprécié.( Il est proposé avec de la liqueur de noix). A déguster nature ou en tartine chaude (délicieux gratiné). et randonnées le long du canal.
 
La fromagerie de la mer (Baden) : choix de fromages fermiers, certains aux algues, tous affinés au grol sel. 100% faits sur place, et élaborés à partir du lait de leurs vaches en pâture.
 
Les huîtres : pour les déguster « les pieds dans l’eau », RDV à :
  • La Trinité sur Mer : la Perle de Quéhan
  • Larmor-Baden : Ets le Gougec (juste avant le pont à marée en venant de Vannes, avant d’entrer dans le bourg)

Le cidre de Kerniel : à Camors, produit sur place,  100% local

Le kouign-Aman : Il doit toujours être passé au four traditionnel chaud (jamais au micro-ondes) afin d’apprécier son côté croustillant et caramélisé (servi avec une boule de glace vanille c’est encore meilleur). il se congèle très bien.

 
Les  biscuits : directement  chez le producteur : « galettes bretonnes- palets et autres biscuits bretons » : Biscuiterie JOUBART à PONTIVY ou Biscuiterie de KERLANN à VANNES (choisissez  vous-même vos gâteaux et préparer vos sachets – vente au poids).
Biscuiterie LE DREAN à GUEGON tout près de Josselin.
 
Le gâteau breton : nature, fourré au caramel au beurre salé, à la confiture de framboise ou de pruneaux : (à Vannes) Rue St Vincent (au port) maison LEBRUN. (Pas spécialement breton, mais absolument délicieux : la tarte « soufflé aux pommes », est la spécialité de cette pâtisserie).
 
Le Gochtial : (« Brioche du pauvre », ou « Pain-brioche ») : l’unique, le vrai : à St Armel au « Moulin à café ». Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 7 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 20 h. (4.50 euros l’unité). Parfait pour le petit déj, le goûter, ou à déguster toasté, ( avec du beurre salé évidemment), chaud avec du foie gras, des salades variées… En pain perdu une fois rassis. (Se congèle très bien)
 
Les galettes de blé noir : dès votre arrivée dans l’une des crêperies ci-dessus, commander une douzaine ou une ½ douzaine de galettes, et repartez avec à la fin de votre repas. Pour les réchauffer, passer la galette (pliée en 2) très brièvement sous le robinet d’eau, secouer la et passer la à la poêle, la retourner et accommoder selon vos envies.
 
Biscuiterie et caramel au beurre salé : « Le Hangar » à Ploërmel (l’ancienne gare) (avec espace boutique et coin restaurant le midi- salon de thé) , vous êtes proche du Lac (Golf, base nautique, route des hortensias…)
 
Les Niniches (à Quiberon) : confiserie (entre sucette et mini sucre d’orge) plus espace musée gratuit
 
Les sardines en boîte : la Belle-Iloise à Quiberon  (un peu partout en Morbihan, mais, usine, espace musée et boutique à  recommander après une balade sur la côte sauvage)
 
Les Nénettes à Vannes (de succulents petits cônes en chocolat fourrés) très jolis et surtout délicieux (on les trouve dans la halle couverte les jours de marché à Vannes : mercredi et samedi matin). Fabriqués par une mère et sa fille chocolatière.